Formé à la musique chorale dès son plus jeune âge, Michel Daudin – au delà de sa profession de médecin rhumatologue et ostéopathe – n’a cessé de cultiver son goût passionné pour la musique.

Au début des années 80, parvenu au terme de ses études médicales, il suivit au Conservatoire de Genève la formation de Chef de Chœurs à laquelle l’avait appelé le Maître Michel Corboz, en même temps qu’il en devenait le chanteur à l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Nommé Chef du Chœur Départemental de Haute Savoie en 1984, il préparait cet ensemble pour de grands chefs d’orchestre, dans de nombreux concerts à travers toute la région Rhône-Alpes, tout en créant – à la demande du Maire d’Aix-les-Bains, où il était installé comme rhumatologue depuis 1981 – deux festivals de Musique :

• Pâques Musicales d’Aix-les-Bains, créées en 1987 ;
• Nuits Romantiques du Lac du Bourget, créées en 1990.

Ces deux manifestations lui permirent d’acquérir une connaissance approfondie dans l’organisation d’événements musicaux, et lui ménagèrent des amitiés durables dans le milieu musical et musicologique international. Les retransmissions radiophoniques de ses concerts et les co-productions discographiques qu’il put mettre en place donnèrent au public des échos durables de ces programmations.

Revenu dans sa Touraine natale en 1994, il prenait la responsabilité artistique des concerts du Florilège Vocal de Tours, de 1994 à 1996, puis créait en 1999 l’association « Ensemble Charles Bordes ». Il donnait avec cet ensemble vocal qui réunissait amateurs et professionnels de multiples concerts, en Touraine mais aussi dans des festivals comme à Monthodon, à Cognac ou dans le massif des Ecrins jusqu’à 2004. Son désir de faire connaître au plus grand nombre le personnage extraordinaire de Charles Bordes, né à Vouvray, fondateur de la « Schola Cantorum », se manifeste depuis 2009 par l’organistaion des « Journées Charles Bordes ».

Michel Daudin - Directeur Artistique


DE GRANDS ARTISTES DE NOTRE TEMPS S’EXPRIMENT

« Il m’est un agréable plaisir de vous parler de Michel Daudin, que je connais depuis longtemps. Il fut une basse émérite de mon Ensemble Vocal de Lausanne où j’ai apprécié sa voix, ses conseils et ses opinions, tant au point de vue de l’interprétation que dans le choix des répertoires. Sa culture, son expérience et son instinct de la musique m’avaient frappé tout de suite. Je l’ai apprécié comme chef de choeur : plusieurs fois il m’a préparé le choeur à mon grand contentement. Il a créé plusieurs festivals, et chaque fois qu’il m’invitait avec mon Ensemble, j’ai pu admirer l’originalité de ses programmes, son aisance avec les médias, sa grande culture. J’ai toujours eu l’impression que tout lui réussissait. Il y a longtemps que Michel Daudin cherche à honorer Charles Bordes : il le fait sans aucun doute mieux que personne. »
Michel CORBOZ,
fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne
« Je suis très heureux de prendre part aux hommages à Charles Bordes organisés depuis 2009 par Michel Daudin. Je connais en effet Michel Daudin depuis une vingtaine d’années et nous avons eu de multiples occasions d’échanger et de collaborer sur le plan musical, comme avec son Ensemble Schütz ou lors des « Nuits Romantiques » qu’il a fondées à Aix-les Bains. Chaque fois, tout au long de ces années, j’ai goûté son exceptionnelle culture musicale, sa capacité à rassembler toutes les énergies, toutes les compétences nécessaires pour faire aboutir ses projets les plus originaux, comme ces « Journées » auxquelles je suis fier d’avoir pu participer… »
François-René DUCHÂBLE,
pianiste
« Michel Daudin fait partie de ces hommes, devenus si rares, qui se consacrent à leur passion musicale avec un absolu désintéressement. On les nommait, avec le plus grand respect, les « Dilletanti », les Amateurs, avant que ce terme ne soit dévoyé par notre monde, qui n’a pas bien compris combien il y avait d’amour dans ce beau mot d’amateur … Michel Daudin a fondé et dirigé deux grands festivals, entretient les meilleures relations avec les plus grands interprètes d’aujourd’hui, connaît les répertoires, les enregistrements, mieux que bien des professionnels, même s’il n’en parle guère. Ce qui compte pour lui, c’est avant tout la défense passionnée de la Musique avec générosité et une énergie jamais démentie. »
Denis RAISIN DADRE,
fondateur et directeur musical de l’Ensemble Doulce Mémoire