Vendredi 24 novembre 2017 – 19h00

› Au Musée des Beaux-Arts – Salon Louis XV • Tours [ ENTRÉE LIBRE ]
musee-beaux-arts-tours

LA CONFÉRENCE- 24 NOVEMBRE 2017

La conférence présentera le programme du 7edisque
des « Journées Charles Bordes » :

Claire Laplace et Clément Stagnol (musicologues au CNSMD de Lyon), brosseront un bref tableau de l’époque des grands musiciens-transcripteurs, et situeront – à l’aide notamment de la lecture de correspondances inédites – les liens entre Charles Bordes et ses « arrangeurs » pour les oeuvres au programme de ce disque.

NATALIE MOREL-BOROTRA, Musicologue, professeur du département de musique de l’Université de Bordeaux, nous présentera chacune de ces oeuvres en en révélant les liens profonds avec l’« âme basque » dont Charles Bordes se voulait un interprète et transmetteur fervent.

Programme de la conférence
 


 

Samedi 25 Novembre 2017 – 20h30

› Eglise Notre-Dame • Vouvray

Concert de l’Ensemble Jacques Moderne

ND-vouvray

Ce concert reviendra sur le rôle de Charles Bordes (1863-1909) dans la résurrection des oeuvres musicales anciennes – oubliées à l’époque – oeuvres de la Renaissance mais aussi les cantates de JS Bach. Il remit ses pièces au programme de ses chanteurs de Saint Gervais et la Schola Cantorum de Paris, puis aux succursales qu’il fonda en région.

Il sera donc émouvant d’entendre ce concert donné par 4 chanteurs de l’ensemble Jacques Moderne qui interpréteront des partitions sorties de l’oubli en son temps par Charles Bordes. Il permettra d’entendre des oeuvres de Guillaume Boni, Claude Lejeune, Clément Janequin, Claude Goudimel, Benoit Appenzeller, Guillaume Costeley et Pierre Certon.


SORTIE DU 7ème DISQUE DES JOURNÉES

Le programme de cet enregistrement comprend quatre oeuvres de Charles Bordes :

Piano, François-René DUCHÂBLE et Olivier LAVILLE.

 

La Rhapsodie Basque
initialement composée en 1888 pour piano et orchestre, transcrite pour deux pianos par Gustave Samazeuilh.

La Suite Basque 
– Enregistrement à Tours lors des Journées Charles Bordes 2014 de la recréation de la partition originale par l’Ensemble Hélios (22 novembre 2014) pour flûte, 2 violons, alto et violoncelle.
– Et version transcrite pour 2 pianos par Ernest Chausson, à l’origine écrite deux ans auparavant, en 1886.

Euskal Herria
Musique de fête pour accompagner une partie de paume au Pays Basque, pièce orchestrale réduite en 1902 par Charles Bordes lui-même pour piano à quatre mains.

Quelques Danses, Marches et Cortèges populaires du Pays Basque espagnol que Charles Bordes harmonise pour piano à deux mains, directement à partir de ses carnets de collectage, et qu’il publie en 1908, l’année précédant sa mort.

 

Affiche-A3_JCB_2017_site