Vendredi 24 novembre 2017 – 19h00

› Au Musée des Beaux-Arts – Salon Louis XV • Tours [ ENTRÉE LIBRE ]
musee-beaux-arts-tours

LA CONFÉRENCE- 24 NOVEMBRE 2017

La conférence présentera le programme du 7edisque
des « Journées Charles Bordes » :

MICHEL DAUDIN, Président des « Journées », brossera un bref tableau de l’époque des grands musiciens-transcripteurs, et situera – à l’aide notamment de la lecture de Correspondances inédites – les liens entre Charles Bordes et ses « arrangeurs » pour les oeuvres au programme de ce disque, Ernest Chausson et Gustave Samazeuilh.

NATALIE MOREL-BOROTRA, Musicologue, professeur du département de musique de l’Université de Bordeaux, nous présentera chacune de ces oeuvres en en révélant les liens profonds avec
l’« âme basque » dont Charles Bordes se voulait un interprète et transmetteur fervent.


SORTIE DU 7ème DISQUE DES JOURNÉES

Le programme de cet enregistrement comprend quatre oeuvres de Charles Bordes :

La Rhapsodie Basque
initialement composée en 1888 pour piano et orchestre, transcrite pour deux pianos par Gustave Samazeuilh.

La Suite Basque
à l’origine écrite deux ans auparavant, en 1886, pour flûte et quatuor à cordes, qui devient – grâce à la plume suprêmement habile d’Ernest Chausson – une très belle oeuvre pour piano à quatre mains.

Euskal Herria
Musique de fête pour accompagner une partie de paume au Pays Basque, pièce orchestrale réduite en 1902 par Charles Bordes lui-même pour piano à quatre mains.

Dix Danses, Marches et Cortèges populaires du Pays Basque espagnol que Charles Bordes harmonise pour piano à deux mains, directement à partir de ses carnets de collectage, et qu’il publie en 1908, l’année précédant sa mort.

 

visuel_JCB_2017