Vendredi 28 septembre 2018 – 19h00

› Au Musée des Beaux-Arts – Salon Louis XV • Tours [ ENTRÉE LIBRE ]
musee-beaux-arts-tours

LA CONFÉRENCE DÉBAT – 28 SEPTEMBRE 2018

Sujet : «L’Eglise comme lieu de concert »

Fanny Gribenski, musicologue, replacera le sujet de l’histoire de la rencontre du culte face à
l’évolution du répertoire musical et celle de l’exécution de la musique, religieuse ou non, dans les églises à l’époque de Charles Bordes.

Le débat permettra de discuter des problèmes en Touraine aujourd’hui de l’utilisation des églises comme lieu de concert avec la participation du père Jean-Marie Onfray, représentant l’évêché, Antoine Guerber directeur de Diabolus in Musica, Isabelle Cormeray, chef de choeur, Nathalie Même adjointe à la mairie de Vouvray…

Programme de la conférence


 

Samedi 29 Septembre 2018 – 20h30

› Eglise Notre-Dame • Vouvray

Dimanche 30 Septembre 2018 – 17h00

› Eglise Notre-Dame-la-Riche • Tours
ND-vouvray
Eglise_NDLR

Concert de l’Ensemble Cassiopée

Programme du concert

  • Gabriel Fauré : Requiem et Motets
  • Saint Saens : Motets
  • CésarFranck : Choral n°2
  • Alexandre Guilmant : In Memoriam Charles Bordes

Choeur : Ensemble Cassiopée ; Direction Catherine Martin
Solistes : Etienne Bazola, baryton, Philippa Labrosse, soprane
Organiste : Matthieu Lelevreur


VENTE DU 7ème DISQUE DES JOURNÉES

Le programme de cet enregistrement comprend quatre oeuvres de Charles Bordes :

Piano, François-René DUCHÂBLE et Olivier LAVILLE.

La Rhapsodie Basque
initialement composée en 1888 pour piano et orchestre, transcrite pour deux pianos par Gustave Samazeuilh.

La Suite Basque 
– Enregistrement à Tours lors des Journées Charles Bordes 2014 de la recréation de la partition originale par l’Ensemble Hélios (22 novembre 2014) pour flûte, 2 violons, alto et violoncelle.
– Et version transcrite pour 2 pianos par Ernest Chausson, à l’origine écrite deux ans auparavant, en 1886.

Euskal Herria
Musique de fête pour accompagner une partie de paume au Pays Basque, pièce orchestrale réduite en 1902 par Charles Bordes lui-même pour piano à quatre mains.

Quelques Danses, Marches et Cortèges populaires du Pays Basque espagnol que Charles Bordes harmonise pour piano à deux mains, directement à partir de ses carnets de collectage, et qu’il publie en 1908, l’année précédant sa mort.

 

Affiche-JCB_2018_site